Telegraph à nouveau sur le bloc alors que RedBird IMI cherche à récupérer ses 600 millions de livres sterling

Telegraph à nouveau sur le bloc alors que RedBird IMI cherche à récupérer ses 600 millions de livres sterling

Restez informé avec des mises à jour gratuites

RedBird IMI a officiellement lancé le processus de vente du journal britannique Telegraph et du magazine Spectator dans le but de récupérer les 600 millions de livres sterling dépensés pour sa tentative de prendre le contrôle des actifs médiatiques l’année dernière.

Le groupe d’investissement américain, soutenu par l’argent d’Abou Dhabi, a envoyé vendredi le mémorandum d’information sur la transaction – le document contenant les détails des ventes – aux acheteurs potentiels, selon ceux qui connaissent les détails.

RedBird IMI a donné le coup d’envoi de la deuxième vente aux enchères en un an pour le Telegraph quelques jours après que son éditeur a révélé que 278 millions de livres sterling avaient été extraits par Barclays, poussant le groupe à une grosse perte. La famille contrôlait l’entreprise jusqu’à ce qu’elle soit saisie par Lloyds Banking Group l’été dernier après avoir échoué à rembourser des créances irrécouvrables de plus d’un milliard de livres sterling.

Le processus de vente du journal de droite intervient également moins de deux semaines avant les élections générales au Royaume-Uni, au cours desquelles le gouvernement conservateur devrait être anéanti.

RedBird IMI souhaite que les offres du premier tour soient faites d’ici la fin juillet, ont ajouté les personnes familières avec le processus, ce qui devrait conduire à un accord très probablement plus tard dans l’été. Cela signifierait que le journal n’aurait pas eu de propriétaire permanent pendant plus d’un an, période pendant laquelle il aurait été supervisé par un petit groupe de directeurs indépendants.

Plus de 20 parties ont reçu les informations en préparation des offres initiales, a déclaré une autre personne connaissant l’accord, notamment des groupes d’investissement et des propriétaires de médias du Royaume-Uni et d’outre-mer.

Raine et Robey Warshaw, les conseillers du groupe, ont réduit ceux-ci d’une liste plus longue suite aux premières manifestations d’intérêt, ont indiqué des sources. Les investisseurs peuvent soit enchérir sur le Telegraph ou sur le Spectator, soit essayer d’acheter les deux.

Les enchérisseurs prévoyaient que le Spectator attirerait un plus grand nombre d’offres, compte tenu d’une fourchette de prix inférieure.

Un porte-parole de RedBird IMI a confirmé que le processus de vente avait commencé. Ils ont ajouté : « Les propriétaires potentiels peuvent désormais soumettre leurs offres initiales à partir d’aujourd’hui. Il s’agit d’un processus approfondi qui a nécessité des discussions avec des parties intéressées du monde entier et il n’est pas surprenant que l’intérêt soit resté extrêmement fort.

Un premier processus de vente supervisé par Lloyds a été court-circuité par un accord surprise visant à racheter la dette du journal par RedBird IMI.

Cependant, cet accord, assorti d’une option de conversion en pleine propriété, a ensuite été bloqué par le gouvernement britannique, préoccupé par la liberté de la presse compte tenu du financement de RedBird IMI d’Abu Dhabi.

La décision de relancer le processus intervient après la publication des résultats du groupe, qui donnent aux potentiels acquéreurs les dernières informations financières. Cela a révélé une provision de 278 millions de livres sterling en raison de prêts contractés auprès du groupe par la famille Barclay et dont il est peu probable qu’ils soient remboursés. L’éditeur a également mis en garde contre de « potentielles irrégularités » dans l’enregistrement des transactions historiques entre les sociétés du groupe.

Cette disposition a poussé le journal à une perte de 245 millions de livres sterling l’année dernière, malgré une hausse de 5 pour cent de son chiffre d’affaires à 268 millions de livres sterling. D’autres prêts ont été contractés par la famille auprès du magazine Spectator, selon une personne proche du dossier. Ces sommes ont été prélevées à la place des dividendes, ont-ils déclaré.

D’éventuelles irrégularités financières n’auront aucun impact sur la vente de la société, qui sera placée dans une structure séparée dans le cadre d’une « cession » des actifs. Après suppression des provisions, le bénéfice sous-jacent a augmenté de plus d’un quart pour atteindre 60 millions de livres sterling, selon les comptes de cette semaine.

Un porte-parole de Barclays a déclaré : « Depuis que la famille en est propriétaire, l’entreprise a été gérée de manière responsable et dans le cadre de tous les cadres juridiques, avec tous les comptes approuvés par les auditeurs. »